L’achat de sa première voiture et l’obtention du permis de conduire sont des moments importants dans la vie d’un jeune, généralement synonyme de nouvelles opportunités et d’émancipation, tant au niveau personnel que professionnel. Par contre, choisir une assurance voiture jeune conducteur peut paraitre être un véritable casse-tête. Mais quelle est la meilleure assurance auto pour les jeunes conducteur ?
Un jeune conducteur, c’est qui au juste ?
Bien qu’il n’y ait pas de définition valide de ce qu’est un jeune conducteur dans les lois sur la circulation ou les assurances, on considère généralement qu’il s’agit de conducteurs titulaires de leur permis de conduire depuis trois ans, c’est-à-dire pendant la période d’examen de conduite.
Pour les assureurs automobiles, toute personne qui n’a pas eu d’assurance au cours des 3 dernières années est également considérée comme un jeune conducteur. Soit :
- Les automobilistes d’une voiture de fonction non indiqués comme sur le contrat d’assurance automobile
- Les conducteurs qui ont repassé le Code et la conduite après une annulation ou une suspension de permis de conduire.
Assurance auto : pourquoi les jeunes conducteurs paient-ils autant ?
Assurance automobile pour les jeunes conducteurs : obligations légales. Les jeunes conducteurs, comme tous les automobilistes, doivent avoir au moins une assurance automobile au tiers ou une responsabilité civile pour couvrir tout dommage corporel ou matériel. En cas d’accident responsable, il peut être causé par un tiers.
La plupart des assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des conducteurs inexpérimentés, plus susceptibles de commettre des
infractions au code de la route et plus sujet aux accidents, et facturent souvent des frais supplémentaires pouvant atteindre 100 % de la valeur de la même police d’assurance automobile. Cette surprime couvre le plus grand risque de perte comme stipulé par la loi sur les assurances.
Comparez l’assurance automobile pour les jeunes automobilistes pour faire de meilleurs choix
Tous les conducteurs et acheteurs de voitures neuves, jeunes ou non, devraient avoir quelques réflexes de base lorsqu’ils choisissent et décident d’un type d’assurance auto appropriée.
Les jeunes conducteurs restent avant tout des conducteurs à la recherche de la meilleure assurance pour leur voiture au prix le plus bas. Par conséquent, votre priorité absolue est d’adapter votre contrat d’assurance automobile au type de voiture que vous possédez et à la façon dont elle sera utilisée. L’assurance responsabilité civile peut être avantageuse financièrement, mais elle offre une couverture limitée dans le cas d’accident. Ainsi, pour les jeunes conducteurs ayant récemment obtenu un permis et possédant une voiture relativement récente, il est important de renforcer la protection en cas d’accident.