Pour les propriétaires de maison individuelle, l’assurance habitation reste facultative, mais l'assurance habitation est obligatoire pour les locataires entrant dans une maison ou les propriétaires d'un bien en copropriété. En effet, la loi impose de souscrire à une convention d’assurance pouvant garantir les risques locatifs comme les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie ou une explosion. Pourtant, le minimum légal ne couvre ne protège que très peu les biens biens de l'assuré. Pour une formule intégrant un niveau de garanties plus élevé, il est conseillé d’adopter le contrat multirisques habitation ou MRH. Éclairage sur ce contrat d'assurance.
L'assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?
En réalité, la MRH n'est pas obligatoire pour une habitation individuelle. Toutefois, sans assurance, en cas d’imprévu, toutes les dépenses issues des atteintes seront à votre charge.L'assurance habitation d'un propriétaire en copropriété
Par contre, si votre maison fait partie d’une copropriété, vous devez adhérer à l’assurance responsabilité civile. Si vous souscrivez à une assurance multirisque, vos biens seront mieux couverts en cas de sinistre. Effectivement, la MRH inclut la responsabilité civile, les dégâts corporels et matériels causés par les personnes attributaires du contrat.L'assurance habitation 0pour un locataire ?
Si vous êtes locataire, il est obligatoire d’adopter la garantie risques locatifs. Cependant, elle ne couvre pas le bien ni ses occupants. De ce fait, il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque qui propose une couverture plus complète.Est-il obligatoire d'assurer son logement ? Réponse en vidéo.
Les garanties d’une assurance MRH
Généralement, vous pouvez trouver deux catégories de garanties proposées par les contrats d’assurance multirisques habitation.- D’une part, la couverture responsabilité civile vie privée qui assure les atteintes causées aux tiers par l’assuré, ses ayant-droits, et même ses animaux de compagnie.
- De l’autre, le contrat protège l’habitation et les biens mobiliers qui s’y trouvent contre les dégâts.
- la garantie dégât des eaux,
- la couverture incendie,
- la garantie bris de glace,
- vol et vandalisme,
- la garantie catastrophe naturelle.