Les propriétaires de véhicules de collection peuvent profiter de plusieurs privilèges. L'un d'eux concerne l'assurance responsabilité civile obligatoire, ils ne sont pas obligés de souscrire une police pour l'année entière, mais ils peuvent utiliser des polices à court terme.
Quels sont les bénéfices de l’assurance pour les voitures historiques ?
Les propriétaires de voitures anciennes sont privilégiés en matière d'assurance responsabilité civile. Étant l'un des rares groupes spécifiés dans la loi sur l'assurance obligatoire, ils peuvent utiliser une assurance à court terme. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les propriétaires de voitures de collection qui ne les utilisent pas quotidiennement, mais seulement occasionnellement, par exemple pendant les vacances ou pour assister à des rallyes de voitures anciennes.
L'assurance de courte durée expirer toujours après la période pour laquelle elle a été conclue. Le principe du renouvellement automatique de la police d'assurance responsabilité civile ne s'applique pas. En allant sur la voie publique avec une voiture ancienne non assurée, son propriétaire peut s'exposer à une amende, et si cela provoque une collision ou un accident, également la nécessité de réparer les dommages de sa poche.
À quels critères une voiture doit répondre pour être enregistrée comme collection ?
Pour qu'une voiture soit considérée comme une collection, elle doit répondre à un certain nombre d'exigences strictes. Bien que la loi sur la circulation routière ne précise pas explicitement ces critères, les conservateurs de monuments supposent que la voiture doit avoir au moins 25 ans, être retirés de la production pendant au moins 15 ans, avoir la plupart des pièces d'origine, être inscrite au registre des monuments ou inscrite au registre central des biens culturels. La décision d'inscrire un véhicule au registre des monuments est prise par le conservateur des monuments. S'il y a trop de voitures du même modèle sur le site, le propriétaire peut être refusé.
L'enregistrement d'un véhicule comme véhicule historique présent de nombreux avantages, notamment : augmentation du rang de la voiture, pas besoin de l'adapter à la réglementation nationale ou de dérogation aux contrôles techniques périodiques. Cependant, les propriétaires de tels véhicules doivent également se rappeler les obligations.
Que faut-il savoir sur l’assurance pour les voitures historiques ?
Toutes les voitures qui répondent au critère d'âge ne peuvent pas être enregistrées comme voitures anciennes. Le conservateur des monuments a le dernier mot en la matière. L'un des privilèges des propriétaires de voitures anciennes est la possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile pour une période d'au moins 30 jours. Aucune compagnie d'assurances ne peut refuser de vendre une assurance responsabilité civile, mais beaucoup utilisent des tarifs prohibitifs pour décourager les clients. Pour connaître les différences de prix entre l'assurance responsabilité civile d'un véhicule historique et avec les plaques d'immatriculation ordinaires, vous devez contacter l'assureur ou utiliser le calculateur de responsabilité.